dimanche 2 décembre 2012

Le temps des cerises


Nous sommes installés a Young, petite ville de quelques 10 000 habitants, sans  intérêt touristique particulier, ce qui ne l’empêche pas de voir son effectif gonfler de plusieurs milliers d'habitants tous les ans a la même période. Young est en effet la capitale australienne de la cerise, et attire nombre de pickers (cueilleurs) et packers (mise en boite) de fin octobre a début décembre. Parmi eux, beaucoup sont français, canadiens, taïwanais, mais l'on rencontre aussi quelques Ossies qui vivent en caravane en se déplaçant au gré des saisons.


Les vieilles bâtisses qui bordent les rues du centre ville nous rappellent que cette ville s'est développée dans les années 1800 pendant une ruée vers l'or, comme un bon nombre de villes australiennes.
L'or rouge d'aujourd'hui a meilleur gout!



Coté paysage, c'est plutôt vallonné car nous ne sommes pas si loin des montagnes de la région de Canberra. Il n'y a pas la mer, mais des pâturages, des champs et des vergers a perte de vue. Pas de doute, on est dans l'inland - mais encore bien loin de l'outback !

 
 


Nous avons eu la chance de trouver du boulot dans une petite ferme familiale, nous permettant d'éviter les fermes-usines qui embauchent jusqu’à 500 saisonniers. Dans la petite ferme ou nous travaillons, nos collègues sont des parents, grand-parents voire arrière-grands-parents australiens, avec un sérieux penchant pour la musique country, les chapeaux de cowboys et l'incontournable bière(S) de fin de journée... immersion totale! Nombre de papys et mamies australiens restent plus ou moins actifs jusqu’à plus de 70 ans. Leur logis de "cerise" va de la petite caravanne au bus aménagé.


( croquis d'Annabel ) 


Nous avons commencé par faire les petits boulots de préparation de saison : vérification de l'irrigation, désherbage... Avec comme véhicule de fonction un vieux break Holden customisé en pick-up, et équipé d'un fusil pour tirer lièvres et oiseaux un peu trop gourmands.



Mais maintenant que les fruits sont murs, nous alternons entre journées de picking dans le verger et journées de packing dans l'atelier. Plusieurs variétés sont cultivées, on se régale bien. Fanch a réalisé son rêve qui était de passer une journée entière a manger tout en travaillant ! Les cerises sont juteuses, croquantes, acides ou sucrées, si bien qu'on (qu'il) finit par en avoir mal aux dents (et au ventre).
C'est un travail très agréable, surtout le picking, qui se rapproche vraiment d'un jeu de rapidité ou de chasse a l’œuf dans les arbres !

  
( la cerise sur le gâteau : l'araignée sur la feuille )
  


Nous logeons dans une petite caravane, avec un gentil chien a l'entrée et entourés d'un godet et d'une botte de paille, que demander de plus! Nous profitons aussi d'une cuisine, d'un potager et de deux citronniers mis a notre disposition.

 
( croquis d'Annabel )
\
 ( l'araignée couleur cerise : une madame veuve noire, a la piqure mortelle,
 mais qui sait se faire très discrète )


 Il y a derrière la ferme une espèce de décharge, avec plein de bestioles et de trucs chouettes a dessiner dessus.

 ( stencils de Fanch )

 Le climat a changé tres rapidement puisqu'en quelques semaines, les nuits sont passées d'environ 5 degrés a plus de 20 degrés, et la température en journée varie entre 25 et 35... Donc forcément, il y a de gros orages avec de superbes lumières (zéro retouches sur les photos ! ). Nous avons même essuyé les plus violentes pluies de novembre que le New South Wales ait connu en 50 ans!



Mais si nous prenons du bon temps a Young, c'est avant tout grâce au Bowling, sorte de pétanque jouée avec des boules géantes, sur une pelouse taillée au millimètre.




1 commentaire:

  1. Intéressante chronique, que Brigitte nous a fait découvrir hier midi. Un peu de couleur dans un hiver preque sibérien en ce moment. Bonne continuation. Amicalement

    RépondreSupprimer