dimanche 3 mars 2013

Escale pinard le long de la Hume Highway

Après avoir arpenté la côte du Victoria pendant quelques semaines, nous décidons de repartir vers le Nord, direction Sydney. Nous choisissons de passer par le  bush plutôt que de longer la mer une nouvelle fois : à nous la Hume Highway !


 
Cette route relie Melbourne à Sydney en traversant le Murray, l'un des principaux fleuves australiens, qui marque la frontière entre le Victoria et le New South Wales. Nous sommes à présent à la fin de l'été, et dans la Murray Valley, cette saison rime avec... vendanges ! Nous faisons donc escale à Rutherglen, petite ville qui s'est développée à la fin du XIXème siècle, encore une fois grâce à la ruée vers l'or. Elle est ensuite rapidement devenue l'une des premières places fortes de la viticulture australienne, bien connue pour son très bon muscat favorisé par un climat chaud et sec... Nous remarquons que le vin apporte une identité à la fois raffinée et pittoresque à la région, qui se démarque des campagnes que nous avons traversées.
 

 
Nous avons donc vendangé le raisin de Jones' Winery, un petit vignoble familial vieux de plus de 100 ans, qui exporte ses bouteilles dans la région et dans les restos chicos’ de Melbourne. Le vin est produit et mis en bouteille directement sur place. Les visiteurs peuvent déguster les vins rouges, blancs et mutés ("fortified wines", comme le muscat), et des ptits plats français. Mandy, la "wine maker", a fait ses classes dans la région Bordelaise pendant 14 ans, et parle donc parfaitement français. Bien que l'Australie bénéficie de réglementations beaucoup moins strictes qu'en France, les Jones ont choisi de ne pas irriguer et de laisser aux nombreux lézards le soin de contrôler les insectes ravageurs. Pas d'insecticides, et le fertilisant est un produit dérivé des algues. 
 


Nous sommes donc heureux d'être l'un des maillons du processus complexe aboutissant au fabuleux produit qu'est le pinard ! Le picking du raisin ("grapes") est agréable et peu fatiguant puisqu'a hauteur de taille. Nous étions au sein d'une petite équipe composée de sud coréennes, d’un finlandais, de cinq français, et d'autant d'australiens, dont les deux patrons. La pause du morning tea (ou "smoko") étant une institution en Australie, nous avions obligation de déguster deux sablés fait maison à la marmelade ou au chocolat... Yum yum ("maim miam") ! Au vu de la sécheresse et de la chaleur de cette année, le millésime ("vintage") 2013 offrira peu de bouteilles, mais d'excellente qualité, les fruits étant plus petits mais plus concentrés en gout : grand cru en perspective ! Allez donc voir sur http://www.joneswinery.com/ (il y a de meilleures photos des vendanges dans leur galerie).

 

La pause du matin, alias "morning tea" ou "smoko", avec les fabuleux sablés
 à la marmelade, derrière l'ancienne laiterie de la ferme.

Annabel et Herb', l'un des pickers locaux, qui nous aura appris 
plus de jurons en 7 jours qu'on en a appris en 5 mois. 
 
 La récompense finale : un délicieux croque-monsieur !
 
 
Le raisin étant uniquement cueilli le matin, nous avions de belles après-midi devant nous. Installés dans un site de camping gratuit juste au bord du Murray : hamac, dessin, bouquinage, baignade, pêche et recherche d'ombre rythment nos journées. 
 
 
 
Le Murray abrite un poisson magnifique : le Murray Cod, malheureusement devenu rare suite à la destruction d'habitats (retrait des arbres morts), la surpêche et la prolifération d'espèces invasives nuisibles. Ainsi, les perches et les carpes communes sont les seuls poissons que nous avons su pécher. Mais bon, c'est toujours drôle de sortir une carpe de plusieurs kilos sur une canne light, en utilisant de minuscules leurres souples et un fil très fin. Les perches nous permettaient quant à elles de faire de bons petits diners, et de rencontrer des gens exceptionnels... 
 
(faute de vous régaler de belle pêche australienne, visitez donc 
le blog de nos copains, avec plein de beaux poissons,
 même au milieu de l’hiver breton : http://seabassfactory.wordpress.com/)
 

Nous avons le sentiment que les gens de cette région (Rutherglen et Wahgunyah) se montrent particulièrement accueillants et généreux envers nous, peut-être est-ce lié au fait qu'il y ait vraiment peu de backpackers ? Maxine, petite mamie de 80 ans rencontrée au bord de la rivière nous a tout naturellement invitée à passer chez elle, puis à partager quelques déjeuners. 
 
 
 
Ses voisins, John et Robyn, ont alors organisé avec leurs mamans respectives (90 et 92 ans !), Maxine, et nous-mêmes. Nous nous sommes régalés d'un gigot d'agneau rôti accompagné de patates, potirons, petits pois et sauce à la menthe, puis d'un fabuleux dessert : le "bread and butter pudding". Le principe est simple mais rudement efficace : il s'agit d'une sorte de pain perdu mis dans un plat avec de la confiture, de la cannelle et de la muscade, cuit au barbecue et servi avec une chantilly... Yum yum ! Anachronisme insolite après le repas, quand les trois mamies ont skypé avec naturel et enthousiasme les amis japonais de John et Robyn : à l'aise devant la webcam !
 
 
 
Il est temps pour nous de réparer le joint de culasse de notre auto. Heureusement, nous sommes accueillis par Craig et Margaret dans le studio au fond du jardin, autrefois occupé par leurs enfants. Ca nous aide vraiment à supporter que notre brave Moussette soit sur le billard. Nous avons même été invités à notre tout premier cours de yoga, suivi par un excellent repas. Un grand merci à tous nos amis de Wahgunyah pour leur excellent accueil, nous avons vraiment été touchés par leur générosité !
 


Ca fait toujours un énormément plaisir de croiser des potes bigoudens tout à l'autre bout du monde. Un grand merci à Tristan, Jeoffrey, Germain et François qui sillonnent eux aussi la patrie des kangourous et qui ont fait un crochet pour nous rendre visite au bord du Murray, alors que notre auto était en cours de réparation. On a pu comparer nos techniques de douche... Voici leur blog : http://withbigboobs.tumblr.com/ .

Fanch, Jeoffrey, Tristan et François observent...

                                                              Germain et son ami le Kookaburra !































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire