jeudi 4 avril 2013

Les Blue Mountains 

En Bretagne, on a les Montagnes Noires. Du coté de Sydney, elles sont bleues apparemment. Il a bien fallu vérifier ça, et nous n’avons pas été déçus. Les “Blue Mountains” forment en fait une sorte de plateau situé à 1 heure de route au Nord-Ouest de Sydney. C’est un lieu touristique assez prisé par les habitants de Sydney, et ce depuis la fin du XIXeme siècle. Dés cette époque, chaque village a façonné à grands coups de pioches et d’explosifs de nombreux sentiers à flancs de falaise, à fleur de précipice, afin de développer le tourisme dans cette région. De nombreux panneaux aident les touristes à se repérer, et s'avèrent parfois déroutant, voire tout à fait comiques, comme vous allez le voir...



Nous nous arrêtons à Lawson, et arpentons le circuit des “Four Falls”. En plus de voir ces cascades, nous avons eu la chance d’observer à plusieurs reprises et à quelques mètres de nous, une bestiole aussi étrange que curieuse : le fameux ornithorynque, ou “platybus” pour les locaux. 

 


Nous continuons notre route le long du plateau, et découvrons les “lookouts”, fameux panoramiques australiens, qui s’enchainent et deviennent de plus en plus impressionnants. 



Les randonnées sont très agréables, avec des passages difficiles et escarpés, et certains accessibles en fauteuil roulant ! Pas d’ornithorynque, mais des paysages magnifiques et tout de même une rencontre avec une dinde forestière ! Le “Lyre Bird”, qui progresse tranquillement aux pieds des arbres en gratouillant la litière surement pleine de graines et de vers. 



Nous observons que la végétation et la température changent en une dizaine de mètres. Plus on descend, plus la végétation est humide, mousseuse, verte d’un vert très vert. Un matin même, nous avons pu prendre notre petit déjeuner sur la crête avec à nos pieds (des centaines de mètres plus bas) les nuages collés au sol et a la cime des arbres, comme si la terre s’était retournée pendant la nuit. 



L’après-midi, changement de ton, c’est au tour de la fumée de nous impressionner… Un incendie dans la vallée d’en face, à quelques kilomètres de notre chemin de randonnée… Nous apprenons plus tard qu’il s’agissait d’un incendie volontaire ; en Australie, les rangers et les agriculteurs organisent des incendies contrôlés de certaines parcelles, afin de devancer et réguler les feux criminels ou dus à la sécheresse qui sont quant à eux désastreux. 



Au détour d’un barbecue public, nous tombons sur trois copines anglaises que nous avons rencontré un mois plus tôt sur la cote ! Nous partageons une superbe soirée avec elles : sous la pleine lune, et au son de leur guitarlélé (guitare / ukulélé) avec pour panoramique l’incendie qui s’attenue, laissant quelques taches de couleur braise dans le paysage !

faute de bon rouge, on se satisfait de sauce soja !
 


Ces feux ne sont pas dangereux mais leur fumée rend l’atmosphère suffoquant, nous contraignant à quitter les hauteurs pour aller voir la ville, la vraie : Sydney !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire