jeudi 25 avril 2013

Swell d'automne en New South Wales

Promis, dans cet article, pas de photos de tracteurs ni ambiances agricoles.
Que du bleu ! Car il faut dire que ces deux dernières semaines, l'océan Pacifique nous a offert de belles vagues. La meilleure saison pour le surf en Australie débute maintenant, de quoi profiter jusqu'à la fin du trip !


 
C'est avec le coeur gros que nous quittons la ferme aux Macadamias et la famille Leech. Mais de nouvelles aventures s'offrent à nous et la Moussette ! Direction Coffs Harbour, avec l'envie pressante de surfer, après tant de jours flats.



Nous nous étions habitués à une eau bleue cristalline, ce qui est loin d'être le cas ici. Mais les lignes qui se dessinent au large nous font vite oublier cette couleur épaisse de la mer : de belles gauches marron châtaigne viennent lécher la pointe nord de Park Beach. 



L'occasion pour Fanch de tester sa nouvelle planche, subtilement décorée façon "séduction jet set" : avec 5 kilos de kig en moins, l'ancienne planche ne faisait plus l'affaire.



Nous avons adoré Emerald Beach, un peu plus haut : à l’abri des vents de Sud, une super gauche pour nous deux qui sommes goofy au pays des droites. 



Ça fait du bien, d'autant plus que le cadre est magnifique et les locaux sont très sympas. Une bande d'ados a passé la journée dans l'eau, ils n'ont cessé de passer du shortboard au bodyboard et au bodysurf, chaussés de palmes de plongée, tantôt une paire complète de couleur presque équivalente, tantôt une seule palme et bien trop grande. La belle vie ! 



Durant une session matinale, Fanch discute avec un local, Mark, qui nous invite en sortant de l'eau à venir voir quelque chose de très spécial chez lui, et de boire un ptit café, bien meilleur que notre bon vieux café soluble de camping. Tandis que nous entrons dans son salon, nous levons la tête vers le plafond très haut. Oh Surprise ! 



Des centaines de planches de collection hérissent murs et plafond ! Le café en valait la peine... Mark est en fait le shapper de Solitary Island Surfboard, un collectionneur de planches ayant appartenu à des grands noms du surf, et surtout l'heureux papa de Harley Ingleby champion du monde de Longboard.



L'envie de découvrir un spot nous envahi une nouvelle fois, et nous nous retrouvons quelques kilomètres plus au Nord à Angourie, dans un décor sauvage et rocailleux.



 Mark nous avait conseillé ce spot, en disant "Aller en Australie sans surfer Angourie serait comme aller à Hawaï sans surfer Pipeline." Ok, nous voilà, et la houle  est toujours là. Le spot est un point break en droite qui s'enroule sur une belle plage tranquille.



Nous enchainons avec une session à Yamba, sur le beach break longé par l'estuaire de la Clarence River. Deux options s'offrent alors à nous : un pic droite-gauche au milieu de la plage ou une gauche wedgy le long de la digue, le tout avec des barrels !



Il y a 7 mois nous avons quitté la cote et les baleines de Lennox Head pour les cerises de Young. Nous y revoilà avec des souvenirs en plus !



Lennox Head sera malheureusement synonyme de frustration pour Fanch, qui a du réparer sa planche -déjà- mystérieusement cassée au niveau du tail, mais synonyme de bonnes sessions pour Annabel. Elle a même pu partager quelques vagues avec un arc en ciel au large et un coucher de soleil sur la cote qui se faisaient face.


Nous parvenons tout de même à surfer ensemble deux jours plus tard à Flat Rock, une gauche à fleur de roche, effrayante mais excitante. Fanch aperçoit au pic un aileron douteux, mais un local nous rassure en affirmant qu'il ne s'agit que d'un inoffensif requin mako. On le voit d'ailleurs juste après jouer au dauphin (ou au mulet) en sautant en vrille au dessus de la surface.

A quelques kilomètres vivent Robin et Robyn un couple d'australiens qui furent nos collègues sous les cerisiers. C'est avec plaisir que nous les revoyons, racontant nos aventures respectives autour d'un feu et d'un bon repas. Sous les yeux jaloux de leur chien Charlie,



Fanch s'embarque pour une petite session de pêche en kayak dans l'estuaire en bas du jardin.



See ya !































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire